Culture

Un bouillon de culture

Le Rendez-vous d’Howard a toujours misé sur l’expression culturelle, afin de mettre en valeur les arts vivants, soit par le chant, la danse, les arts visuels, le théâtre ou le conte.  La musique, celle entre autres des peuples fondateurs des Cantons-de-l’Est, reste néanmoins au cœur des découvertes de l’événement.  Différentes prestations, offertes en solo, en duo, en quatuor ou en formations complètes, livrent ainsi leurs vibrants secrets.

Bon an mal an, l’événement devient une rare occasion de se familiariser avec les us et coutumes, si chers aux Irlandais, aux Écossais, aux Anglais, aux Canadiens-français et aux Premières Nations.

Il s’agit tantôt d’un repas écossais, tantôt de la confection de tartes aux pommes ou d’une dégustation de scotchs et whiskys.  C’est aussi le Thé à l’Anglaise, la démonstration de danses victoriennes et de quadrilles québécois ou encore la présentation de chants chamaniques.  D’ailleurs, sur la colline, se dresse un tipi ou un wigwam, autour duquel se réunissent parfois des membres des Premières Nations.

Les guides interprètes du patrimoine racontent la petite et grande histoire de la Ville et des Cantons. Ils reproduisent également les propos de certaines personnalités bien connues du Domaine.

En somme, les dernières années ont mis en lumière plus de 2 000 artistes, artisans et interprètes du patrimoine. Ajoutons à cette moyenne de 60 activités par événement annuel tous genres confondus, des éditions plus modestes qui ont tout de même favorisé le rayonnement historique du parc du Domaine-Howard.

Tout en s’ouvrant sur de nouvelles avenues, plus modernes celles-là, l’événement cherche à plaire à de nouveaux publics. Voilà qui résume bien les défis du comité organisateur, porteur de mémoire et messager des Arts, de la Nature et de la Culture.

Sous ce fleuron, le Rendez-vous d’Howard se traduit désormais comme un événement d’envergure. Au fil des ans, il est devenu un ardent défenseur de ce qui caractérise encore aujourd’hui les Cantons-de-l’Est, voire les Eastern Townships.