Domaine Howard Du 8 au 13 septembre 2013
Accueil
Programmation
Partenaires
Le Domaine
La galerie de photos
Forum
Nous joindre

Le domaine

 

PARC DU DOMAINE-HOWARD
Howard, Charles Benjamin (1885-1964)
Homme d’affaires, maire, député, sénateur 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Charles Benjamin Howard est né à Smith Mills dans le comté de Stanstead, le 27 septembre 1885. Canadien-anglais de naissance et de religion méthodiste, il est le fils de Benjamin Cate Howard et Helen E. Salls, respectivement de descendance  irlandaise et écossaise. Ses ancêtres Howard s’établissent d’abord dans le canton de Barnston, dans les Cantons-de-l’Est, puis à Apple Grove, petit village situé à quelques milles au nord de Beebe.

En plus d'être un homme d'affaires très actif dans le commerce du bois, Charles B. Howard fut député fédéral, représentant le comté de Sherbrooke aux Communes et siégera au Parlement d’Ottawa de 1925 à 1935. En 1940, il siège au Sénat. Le 28 mars 1950, il est élu 49e maire de la Ville de Sherbrooke et sera le dernier maire anglophone de l’histoire de Sherbrooke. Il est honoré de la médaille Georges VI pour l’ensemble de son implication au bénéfice de la société canadienne. Il aura d’ailleurs le privilège de recevoir le couple royal au Domaine pour une réception tenue en l’honneur du Duc de Willingdon, le 30 août 1927 lors de leur passage en terre canadienne.

 

DESCENDANCE

Charles B. Howard épouse, en premières noces, le 3 juin 1908, Alberta May Campbell dont il aura 4 enfants : Benjamin-Campbell, Douglas Stevens, Harold et un 4e enfant qui mourut en bas âge.
En 1944, il épouse en 2e noces veuve Klaire D. Shoup de New-York et en 3e noces 24 septembre 1959  veuve Simone L. Walters-Lemieux de Sherbrooke. Il décède 25 mars 1964, à l’âge de 78 ans. 

 

HISTORIQUE

Le 22 mars 1913, monsieur Benjamin Cate Howard, le père de Charles, acquiert une certaine partie de terrain de la British American Land Co. qui à l’époque possède encore une bonne partie des terres comprises  dans les « Eastern Townships ». Le terrain en partie boisé, couvrait une superficie d’environ 588,152 pieds carrés. Ces terres allaient devenir le futur site du Parc du Domaine-Howard. Les somptueuses résidences furent construites entre 1917 et 1923, quatre ans après l’achat de ces terres, les travaux de construction débutent avec l’édification d’un premier bâtiment de pierre, l’actuel pavillon 1. Cette résidence fut habitée par le sénateur jusqu’en 1961, compte environs 35 pièces qui sont réparties sur 4 paliers. Relativement en même temps, Charles Benjamin fait construire un autre bâtiment à proximité de sa demeure, lequel servira de résidence et de garage (pavillon 3). Le 11 octobre 1921, Charles B. achète de son père la superficie totale du domaine. Durant la même année, monsieur Benjamin C. Howard commence la construction de sa demeure (pavillon 2). La résidence sera complétée en 1923 mais Benjamin Cate ne pourra malheureusement pas l’habiter puisqu’il décède quelques temps avant.  Cette résidence de 33 pièces avec serre fut habitée d’abord par Madame Helen Howard, mère de Charles et veuve de Benjamin, puis par le fils ainé du sénateur, Benjamin « Bud » Campbell Howard et son épouse qui y demeurèrent une vingtaine d’années.

Outre ces trois édifices, les Howard font construire d’autres bâtiments dont quelques résidences qui logeront des employés ainsi que des dépendances. Sur le terrain il y avait à l’époque une grange, un poulailler, une cabane à sucre, un terrain de tennis double, un caveau à légumes et une fosse à renards dont il fait le commerce pour la fourrure (la Howardene Registered of Silver Black Foxes).

Vers 1926, Charles B. ordonne la construction d’une autre maison de pierre de 8 pièces la maison du jardinier,  avec serre.  Cette serre demeure aujourd’hui au même endroit où elle fut construite et a conservé son même solage de pierre et de mortier qui l’apparente de près à la robustesse des maisons environnantes. Le premier jardinier à occuper la fonction est M. Arthur Tardif de 1932 à 1952. Les serres sont vendues à la Ville de Sherbrooke en 1940 pour le prix de $6,500.00. Quelque six ans après  la Ville de Sherbrooke fait construire une nouvelle serre ainsi qu’un atelier de travail.

Le 1er janvier 1961, le sénateur vend à la Ville de Sherbrooke la superficie restante de son domaine soit 536,287 pieds carrés, comprenant tous les bâtiments pour le montant de $285,000. Valeur au rôle municipal en 1991 $1,793,000.00 et en 2002, $3,041,200.00  En 1968, on procède à la démolition de la maison du jardinier pour en rebâtir une nouvelle habitation.

 

ARCHITECTURE

L’éclectisme dans l’architecture est reconnu comme un style. Ce dernier emprunte ses éléments à la fois au roman, au gothique, au classique et au moderne. Les résidences Howard illustre jusqu’à un certain point ce caractère d’emprunt.  Dans l’ensemble, ces trois édifices révèlent une influence anglaise dominante. Leur structure monumentale et massive traduit ce gigantisme des formes et des volumes, caractère qui sera particulièrement affectionné dans l’architecture à cette époque. Ces œuvres d’architecture s’identifient parfaitement au type monumental-victorien.

Le type d’architecture du pavillon 3 diffère des deux autres. Ses murs de pierre, son toit aigu à quatre versants, son volume massif rectangulaire, sa haute souche de cheminée l’apparente davantage à la maison de type anglo-normand.

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

POUR LES PASSIONNÉS DE LA FLORE

Dans le parc, on retrouve un étang, des bâtiments historiques de style ecclectique et anglo-normand et de nombreuses plates-bandes fleuries. L'été, les jardins font la fierté des sherbrookois.  Visites libres des jardins extérieurs de mai à octobre. 

Source : Publication du Département des Relations publiques de la Ville de Sherbrooke, mars 1980
Reproduit par / Destination Sherbrooke
785, King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8  http://www.destinationsherbrooke.com/
Tel.  819 821-1919 Sans frais  1 800 561-8331


PARC DU DOMAINE-HOWARD / PARK
Howard, Charles Benjamin (1885-1964)
Businessman, mayor, deputy, senator

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Charles B. Howard was born September 27, 1885, in Smith Mills Stanstead County. English Canadian by birth and raised in a Methodist faith, he was the son of Benjamin Cate Howard and Helen E. Salls, respectively of Irish and Scotch descent. The Howard ancestors had first settled in Barnston District, in the Eastern Townships and afterward in Apple Grove, a small village a few kilometers north of Beebe. In 1891, the Howard family took up residence in Sherbrooke, and Charles B. received part of his education at the Sherbrooke High School, at the Wesleyyan College and and at the Bugbee Business College Stanstead, also in french at the Seminaire de Sherbrooke.

Very young, he stepped into the business, joining his father, a lumber merchant and owner of the B.C. Howard & Co. In 1923, at his father’s death, Charles B. became president and an able businessman in his own right. Notwithstanding his compelling business duties, Charles B. Howard was a civic-minded person who dedicated considerable energy to the social development of the Sherbrooke community, taking on several important offices in many institutions, organisations and companies. He was also very active in politics, entering first on the municipal scene in 1916, and later moving onto the federal scene, being elected deputy under the liberal banner in 1926, 1930 and 1935. In February 1940, he was apointed to the Senate, and resuming his political career on the municipal scene, was elected mayor of Sherbrooke in 1950.

HIS FAMILY LIFE

Mr. Howard war married three times. His first wife, Miss Alberta May Campbell to whom he was married in 1908, gave him four children, Benjamin-Campbell, Douglas- Stevens, Harold and a fouth child who died in infancy. Mrs Campbell-Howard died in 1943. In 1944, he took a second wife in the person of widow Klaire D. Shoup from New-York, who died only nine years later. Simone L. Walters-Lemieux also a widow, was to become his third wife. They were married in 1959. Mr Charles Benjamin Howard passed away in Sherbrooke, March 25, 1964, at the age of 78 years old.

HISTORY

On March 22, 1913, Mr. Benjamin Cate Howard, the Senator’s father purchased a piece of land from the British American Land Co. Located in the northern part of Sherbrooke, this land which measured some 60 000 square meters, was to become Domaine Howard Park. Charles B. Howard was the first to build on this land. He undertook the construction of his residence (Pavilion 1) in 1917 and this was completed in 1920. Charles B. was to reside there permanently until 1961, some three years prior to his death, at which time he moved to his final home at 221, Moore Street.

Pavilion 3 was undertaked simultaneously with the first residence. Originally, this building was used as residence and garage. In 1921 Benjamin Cate Howard, his father, decided to build a home on the site. Work on the residence was completed two years later but unfortunately, Mr. Howard died that same year and his widowed wife Helen E. Salls was the first occupant of the house. The following residents were Charles B. eldest son and his wife. A few years later, other buildings, some of which were to be used as residence for the employees were erected on the site. Among these buildings were a double tennis court, a sugar schack, dens and burrows were dug in the ground to serve as cages for the silver foxes which were raised for their fur (Howardene Registered of Silver Black Foxes).

On October 11, 1921, a short time before his death, Mr Cate B. Howard sold the total acreage of the estate, including the buildings to his son for the amount of $18,000. In 1926, Charles B. Howard had a greenhouse erected on the northwestern section of the estate, as well as a stone house which was to serve as dwelling for the gardener.

That portion of the land with all structures built there on was sold to the City of Sherbrooke on August 6, 1940. Six years later, the city added a second greenhouse, with adjoining workshop for the gardeners. Ultimately, on January 1, 1962, Senator Charles Benjamin Howard sold the remainder of his estate to the City of Sherbrooke for the sum of $285,000. In 1968, the gardener’s stone house, badly deteriorated, was demolished and on that same site a new house was built shortly thereafter. In 2002 the total estate was evaluated for over $3,041,200.
 

ARCHITECTURAL CHARACTERISTICS

Like many of the more wealthy residences of that period, the Howard residences reflect an architectural style noted for its luxurious elegance and largeness of form. Together with a strong English influence, these buildings also illustrate a style that was in fashion toward the 1900's, and which was known as eclectism (a combination of various styles). In fact, many features typical of that style are present in Pavilion 1 (35 rooms) and Pavilion 2 (33 rooms and a sunroom). The classic lines of their volume blend in with a Victorian style evident in the manu gables, spacious verandas, high walls, bay-windows, etc. Pavilion 3 more the Anglo-Norman type of house, with its sharply sloped, four-sided roof, massive rectangular shape, tall chimney stack and stone walls. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

FOR THE PASSIONATE GARDENERS

Don’t miss a visit to this oasis of greenery including three unique Anglo-Normand buildings. The municipal greenhouses and outside gardens beckon visitors to walk and admire the attractive grounds and varieties of plants and flowers. The gardens are accessible from May to October.

Source : Publication du Département des Relations publiques de la Ville de Sherbrooke, mars 1980
Reproduced by Destination Sherbrooke
785, King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8  www.destinationsherbrooke.com
Phone: 819 821-1919 Toll free 1 800 561 8331
 

© 2017 Le Rendez-vous d’Howard • Design & Conception Web : Imacom Communications
Toute reproduction totale ou partielle du site est strictement interdite.